CdE ISSF Cible 25/50/300 m et Plateau 2017

21 juillet au 4 août 2017 Bakou (Azerbaïdjan)

ReportageRésultats

Résultats



EN UNE CdE ESC 2017 - Reportage

Web  Picto Car Pis Plt Cm 2017.jpg
mini ESC.jpg
SIUS Logo.png
mini ISSF.jpg

Retransmission TV

Quelques jours après le championnat d'Europe 2017 de Bakou, en Azerbaïdjan, la Fédération Française de Tir a proposé à la chaîne L'ÉQUIPE d'assurer la retransmission télévisée en différé de trois finales auxquelles ont participé des membres de l'équipe de France. Ces finales seront diffusées :
Lundi 14 août 2017 de 15h15 à 17h30

Avec des commentaires de Michel BURY (vice-champion olympique Carabine 60 balles couché) et de Benoit COSSET (journaliste sportif) :
  • 15h15 Finale Pistolet Vitesse Senior Clément BESSAGUET Médaille d'argent - Coupe du monde 2017 à Gabala
  • 16h00 Finale Skeet Olympique Dame Lucie ANASTASSIOU Médaille d'argent Junior - Championnat du monde 2011 à Belgrade
  • 17h00 Finale Skeet Olympique par Équipe mixte Lucie ANASTASSIOU Médaille d'argent Junior - Championnat du monde 2011 à Belgrade & Anthony TERRAS Médaille de bronze - Jeux Olympiques 2008 à Pékin
Les compétitions de tir sont trop rarement retransmises sur nos chaînes de télévision. Profitez donc de l'été pour regarder ces trois très belles épreuves. Et si vous aimez, n'hésitez pas à le faire savoir au diffuseur par un petit courriel à contact@lequipe.fr. Cela l'encouragera à nous offrir de nouveaux créneaux de diffusion à l'avenir...

logo-lachaine-le?quipe-2016.png

PHOTOS

Légende : 23 juillet 2017

CDE ISSF BAKU






REPORTAGE

Une importante délégation française sera présente en Azerbaïdjan pour le championnat d'Europe dont 45 tireurs : 13 pistoliers, 13 carabiniers et 19 tireurs Plateau parmi lesquels quatre médaillés olympiques : Delphine REAU (Fosse olympique - Sidney et Londres), Anthony TERRAS (Skeet olympique - Pékin), Jean QUIQUAMPOIX (Pistolet Vitesse - Rio) et Alexis RAYNAUD (Carabine 3 positions - Rio). Ils participeront aux épreuves dans 11 disciplines olympiques et 6 disciplines mondiales : Pistolet à 25 et à 50 mètres, Carabine à 50 mètres, Skeet et Fosse olympique, Pistolet Standard et Percussion centrale, Carabine à 300 mètres et Cible mobile.

Après avoir surmonté les problèmes de passeport, de visa et de bagages, la majeure partie de la délégation française est maintenant arrivée au stand de Bakou, qui est, jusqu'à ce jour, le plus grand et le plus moderne des stands d'Europe. Bien qu'il soit situé, comme la ville, sur une presqu'île venteuse de la mer Caspienne, la température - entre 30 et 40 degrés - éprouve les compétiteurs et l'encadrement, notamment en fin de journée.

Samedi 22 juillet 2017

Au pistolet 10 mètres Junior, Laurent CUSSIGH participait au match qualificatif pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront à Buenos Aires en 2018. Il se classe quatrième, après un match de qualification d'un très bon niveau pour un Cadet : 578/600. Malheureusement, seules les trois premières places empochent le billet pour ces JOJ. Il reste encore une possibilité pour un français de se qualifier, lors du prochain championnat d'Europe à 10 mètres à Györ, en Hongrie en 2018.

Mathieu PERIE, quant à lui, termine neuvième en Pistolet à 50 mètres Seniors, à un petit point de la finale.

Dimanche 23 juillet 2017

A la Carabine 60 balles couché Junior, Emilien CHASSAT entre en finale et prend la septième place (613,9) tandis que Yoni BOURDEILLETAS est plus loin dans le classement avec 603,9.

CDE ISSF 2017 Emilien CHASSAT DSC_7023.JPG

Lundi 24 juillet 2017

A la Carabine 60 balles couché, Valérian SAUVEPLANE se qualifie pour la finale et obtient la cinquième place. Avec Alexis RAYNAUD et Rémi MORENO-FLORES, la France prendra la troisième marche du podium, derrière la Biélorussie et l'Autriche.

CDE ISSF 2017 DSC_8140.JPG
C'est dans des conditions très venteuses que les dames ont ensuite investi le pas de tir, suivies des juniors filles. Romane MATTE termine huitième dans une épreuve sans finale car mondiale, remportée par la britannique McINTOSH. Avec Marie FAYOLLE et Laurence BRIZE, les dames se classent à la septième place.
Chez les juniors, Judith GOMEZ termine au pied du podium à la quatrième place. L'équipe, renforcée d'Inès NIEWADA et Jade BORDET, accède à la sixième place.

Mardi 25 juillet 2017

Pistolet Vitesse Senior : Clément BESSAGUET participe à la finale. Il n'obtient que la cinquième place tandis que notre équipe reste au bas du podium (4e). Pistolet Vitesse Junior : Clément GREFFIER réalise une meilleure prestation durant la deuxième et dernière journée de l'épreuve. Il participe à la finale et termine quatrième.

CDE ISSF 2017 Cle?ment BESSAGUET 3 - VO - CdE Bakou 2017.JPG
Carabine 3 positions : Comme la plupart des autres compétiteurs, le champion d'Europe en titre depuis Maribor, Emilien CHASSAT, dispute cette épreuve dans des conditions difficiles à cause du vent. Il commence bien son match mais éprouve des difficultés sur la fin. Il se qualifie en cinquième place pour la finale avec 1146 points et termine en quatrième position.

Fosse Olympique Dames : Marina SAUZET tire 68 et se classe septième. Avec Delphine RACINET-REAU et Mélanie COUZY, elles sont en troisième position pour participer mercredi à la phase finale du match par équipe. Elles rencontreront l'équipe allemande en quart de finale en milieu d'après-midi.

Mercredi 26 juillet 2017

Nos espoirs en Carabine 3 positions Senior ne se sont pas concrétisés. Alexis RAYNAUD tire 1154 sur un stand balayé par le vent, comme c'est habituel sur le stand de Bakou. Il a une fin de match délicate et doit se contenter d'une place de neuvième, battu au nombre de mouches.

Fosse Olympique Dames : Hier, l'équipe composée de Mélanie COUZY, Delphine RACINET-REAU et Marina SAUZET était sortie troisième de la phase de qualification du match par équipe. Aujourd'hui, elle a tout d'abord surclassé l'équipe allemande en quart de finale, puis les slovaques en demi-finale, mais elle a dû s'incliner en finale devant l'équipe russe. Belle médaille d'argent dans ce nouveau format de compétition Plateau par équipe et un grand bravo pour notre sympathique trio de « drôles de dames » !

CDE ISSF 2017 2707 Melanie COUZY  Delphine RACINET-REAU et Marina SAUZET 5.JPG

Jeudi 27 juillet 2017

Carabine 3 positions Dames (3x20) : Avec 577 points, Romane MATTE se classe neuvième et n'entre pas en finale, devancée au nombre de mouches (21) par la croate Marta ZELJKOVIC (23). Avec Laurence BRIZE et Marie FAYOLLE, l'équipe empoche la médaille de bronze.
Carabine 3 positions Junior Filles (3x20) : Jade BORDET se qualifie en deuxième position pour la finale avec un score de 574 derrière la serbe Milica BABIC. Ses prestations au Genou et au Couché laissaient espérer une belle place, malheureusement, elle faiblit sur le Debout et termine sixième.

CDE ISSF 2017 20368929_846848832157483_4547207117335657566_o.jpg
Fosse Olympique Junior Garçons : Clément BOURGUE entre en finale en cinquième place, suite à un shoot-off triangulaire au cours duquel il parvient à devancer le finlandais Matias KOIVU (éliminé) et le norvégien Ruben LILLERUD (6e). II se battra jusqu'au bout, mais terminera quatrième, obligé de concéder à un plateau près, le podium au finlandais Vili KOPRA, suivi de deux italiens, Téo PETRONI et Emanuele BUCCOLIERI. Avec Jason PICAUD et Nathan THUILLIER, ils montent sur la troisième marche du podium par équipe.

CDE ISSF 2017 2707 Clement BOURGUES 2.JPG
CDE ISSF 2017 2707 13861.jpg
Fosse Olympique Seniors : Pour son premier championnat d'Europe en catégorie Senior, à la fin des qualifications, Dorian OBLET est en huitième position avec 118 plateaux touchés, alors que l'entrée des finales se trouve à 119 (au Plateau, la participation aux finales est limitée à six tireurs).

Vendredi 28 juillet 2017

Pistolet à 25 mètres Dames : Le match de qualification était d'un niveau très élevé. Dans ce contexte et malgré un score à 579 points, Stéphanie TIRODE n'obtient pas son billet d'entrée en finale pour laquelle il fallait réaliser 582. Avec Sandrine GOBERVILLE et Mathilde LAMOLLE, l'équipe de France monte sur la troisième marche du podium.

CDE ISSF 2017 TIRODE LAMOLLE et GOBERVILLE .JPG
Pistolet à 10 mètres Junior Filles Camille JEDRZEJWSKI tire 565 et manque d'un petit point l'entrée en finale. Elle termine dixième. En fin de journée, Camille JEDRZEJEWSKI est à nouveau engagée dans une compétition de pistolet à 10 mètres : les qualifications pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires. Entrée en finale en quatrième position avec 375 points, elle conquiert la médaille d'argent au terme d'une série de tirs d'anthologie, derrière la russe Nadezha KOLODA et devant l'italienne Giulia CAMPOSTRINI. Elle empoche donc pour la France un des trois quotas attribués pour l'Argentine en octobre 2018. Bravo Camille !

CDE ISSF 2017 Camille JEDRZEJEWSKI 12.JPG
Carabine à 10 mètres Junior Filles Après une belle entame de match, la suite se déroule dans un climat plus fébrile. Jade BORDET se classe douzième en tirant 412,5.

Fosse Olympique par équipe mixte : C'est un nouveau format qui est ici testé avec des duos mixtes. La France a engagé deux équipes : Delphine RACINET-REAU / Sébastien GUERRERO et Marina SAUZET / Dorian OBLET. Marina et Dorian se classent douzième avec 92 plateaux touchés tandis que Delphine et Sébastien sont seizièmes avec 90.

Samedi 29 juillet 2017

Pistolet à 25 mètres Junior Garçons : Double médaille française aujourd'hui dans cette discipline. Edouard DORTOMB tout d'abord, qui réalise un très beau match à 575 points (17 mouches) et qui obtient la médaille d'argent derrière le letton Ernests ERBS, intouchable à 583 et juste devant le russe Daniil SHIKHOV (574). Après un début de match en demi-teinte en Précision, Clément GREFFIER effectue une belle remontée en Vitesse et se classe huitième avec 572 points tandis que Laurent CUSSIGH, qui tire 561, est vingt-deuxième. L'équipe française prend la troisième marche du podium derrière les russes et les ukrainiens. Un grand bravo à nos trois mousquetaires, qui comme chacun le sait sont en réalité quatre avec leur entraîneur Patrick BIEBUYCK !

CDE ISSF 2017 2907 14297.jpg
CDE ISSF 2017 3007 DORTOMB GREFFIER CUSSIGH BIEBUYCK 1.JPG

Dimanche 30 juillet

Pistolet Standard : Chez les seniors, Clément BESSAGUET et Frank KIEFER sont les premiers français, respectivement douzième et treizième. Avec Boris ARTAUD (21e), ils obtiennent la médaille d'argent dans cette discipline. Ils sont devancés par les ukrainiens et suivis par les russes.

CDE ISSF 2017 3007 Artaud, BESSAGUET et KIEFER 15.JPG
Chez les juniors, Clément GREFFIER (549) se classe huitième, Edouard DORTOMB (546) est douzième et Laurent CUSSIGH quatorzième (536). L'équipe est quatrième. Le vent chaud qui soufflait sur le stand de tir de Bakou ce dimanche a rendu les conditions de tir des épreuves en plein air particulièrement délicates.

Carabine 60 balles couché à 300 mètres Senior : Rémi MORENO-FLORES tire 595 et se classe quatrième tandis que Cyril GRAFF tire 594 et se classe sixième. Avec Valérian SAUVEPLANE, ils obtiennent la médaille d'or par équipe, devant les slovènes et les allemands.

CDE ISSF 2017 3007 MORENO-FLORES, SAUVEPLANE et GRAFF 3.JPG
Skeet Olympique féminin : Chez les Juniors Filles, Avec 59 plateaux chacune, Noémie BATTAULT et Léa RICHARD se classent respectivement huitième et onzième.

Mais nous avons gardé le meilleur pour la fin avec les Dames : Lucie ANASTASSIOU, l'unique athlète française engagée dans cette épreuve a aujourd'hui fait des merveilles malgré le vent. Avec 67 plateaux touchés durant les qualifications, elle participe d'abord à un premier shoot-off : trois places pour quatre compétitrices. Lucie obtient le sésame et entre en finale à la sixième et dernière place.

Commence alors une épreuve d'anthologie. La première concurrente a flancher est l'italienne Diana BACOSI, pourtant médaille d'or de la discipline à Rio. Sortent ensuite une chypriote, Panagiota ANDREOU et une polonaise, Aleksandra JARMOLINSKA. L'allemande Christine WENZEL obtient la médaille de bronze et laisse face à face Lucie ANASTASSIOU et l'autre chypriote présente en finale, Andri ELEFTHERIOU, chacune ayant touché 50 plateaux.
S'ensuit alors un second shoot-off, un mano a mano que même certaines incertitudes de l'arbitrage n'arrivent pas à influencer. Lucie, solide sur ses bases, surpasse au bout du compte son adversaire en cassant seize plateaux d'affilée. Elle offre ainsi à la délégation française, et de la plus belle manière, sa première marseillaise pour un titre individuel.

Bravo à la championne d'Europe 2017 et merci encore Lucie !

CDE ISSF 2017 3007 Lucie ANASTASSIOU 2 (1).jpg
Regardez la Chaine L'Équipe le 14 août prochain (entre 15h15 et 17h45) il y a de grandes chances que cette très belle finale y soit retransmise avec des commentaires de Michel BURY et de Benoit COSSET.

Deux questions à Lucie ANASTASSIOU - Championne d'Europe 2017 en Skeet olympique

À vingt-quatre ans, tu a réalisé ici, à Baku, ta meilleure performance et gagné de haute lutte ta médaille d'or. Comment t'est tu préparée ?
Tout d'abord, il est essentiel de soigner sa préparation physique. Plus jeune, je faisais du rugby, mais j'ai été obligée d'arrêter suite à une tendinite à l'épaule qui me gênait pour le tir. En revanche, j'ai toujours continué à pratiquer la course et la musculation et je pense intégrer un club de football féminin dès la rentrée prochaine.

Quel conseil peux-tu donner pour le tir au plateau ?
Au Ball-Trap Club de Chatelaillon, je m'occupe des jeunes, une vingtaine, entre 10 et 18 ans. J'ai moi-même commencé le tir à neuf ans et demi et je dois certainement ma réussite aujourd'hui à cette prise de contact précoce. Il ne faut pas faut pas que les parents craignent d'initier leurs jeunes enfants au tir. Il n'y a aucun risque, au contraire, cela leur apprend à se maitriser, cela les responsabilise et les encourage à respecter les consignes de sécurité d'une manière générale, pas seulement pour le tir. D'autant qu'il existe maintenant les Cibles Couleurs, un dispositif de formation progressive. Alors qu'ils n'hésitent pas, le tir, c'est vraiment formidable... surtout le tir au plateau !

Lundi 31 juillet

La belle médaille de Lucie ANASTASSIOU hier a débloqué le compteur et après les épreuves de la matinée, nous avons eu le plaisir d'entendre deux fois La Marseillaise sur le stand de Bakou.

Carabine 3 positions à 300 mètres Seniors : Alexis RAYNAUD a dominé cette compétition de la tête et des épaules. Après deux bonnes prestations au Genou (391) et au Couché (395), il commet une petite erreur dans sa première série Debout qu'il termine avec 381. Toutefois, avec un total de 1167, notre médaillé olympique devance de quelques points les deux hongrois Istvan PENI (1163) et Peter SIDI (1161) et monte sur la première marche du podium à titre individuel. De leur côté, Valérian SAUVEPLANE et Cyril GRAFF, en réalisant respectivement 1155 et 1150 permettent à la France de conquérir également le titre de champions d'Europe par équipe, devant les suisses et les autrichiens.

CDE ISSF 2017 3107 Alexis RAYNAUD 1.JPG
CDE ISSF 2017 3107 Alexis RAYNAUD, Cyril GRAFF et Vale?rian SAUVEPLANE 2.JPG
Pistolet Percussion centrale Seniors : Boris ARTAUD se classe septième 578 points, Clément BESSAGUET douzième avec 573 et Franck KIEFER vingt-deuxième avec 563. Par équipe, ils remportent la médaille de bronze derrière l'Ukraine et l'Allemagne.

CDE ISSF 2017 3107 Boris Artaud, Cle?ment BESSAGUET et Franck KIEFER 3.JPG
Skeet Olympique Seniors L'autre grand moment de la journée a été le tir des trois premières planches des tireurs skeet sur un stand plateau que le vent omniprésent depuis le début de ce championnat n'avait pas déserté pour la circonstance. Les performances de certains tireurs en ont évidemment souffert, mais avec des scores compris entre 71 et 73 (sur 75), Eric DELAUNAY, Emmanuel PETIT et Anthony TERRAS conservent toutes leurs chances pour la seconde phase de qualification demain : encore deux planches de 25 plateaux avant la finale. Celle-ci qui sera retransmise en direct sur ESC-vidéo à partir de 14h30, heure française.

Mardi 1er août 2017

Une fois de plus, les tirs de ce matin ont été partiellement tributaires des caprices du vent. À la carabine Standard 300 mètres Seniors, Valérian SAUVEPLANE (6e) et Cyril GRAFF (7e), qui tirent tous les deux 574, sont départagés au nombre de mouches (25 à 24). Alexis RAYNAUD réalise une contre-performance avec un petit 558. L'équipe monte néanmoins sur la troisième marche du podium.

CDE ISSF 2017 0208 300 STD.jpg
Skeet Olympique Seniors : Au terme de cette seconde journée de qualification, dans des conditions de chaleur et de vent inchangées par rapport à hier, c'est à dire difficiles, Anthony TERRAS a touché 119 plateaux sur 125. En huitième place, il est le premier des compétiteurs français mais n'accède pas à la finale, dont l'entrée est à 120. Eric DELAUNAY (22e) et Emmanuel PETIT (23e) tirent tous les deux 117 et l'équipe est cinquième.

Skeet Olympique Juniors garçons : Rémi CLOITRE fait un score de 112 et se classe dix-septième, Nicolas LEJEUNE 107 (27e) et Peter DENIS 104 (32e). Il se classent sixièmes par équipe.

Le championnat touche à sa fin. Nicolas TRANCHANT, dont la participation en Cible mobile était attendue, étant forfait pour Bakou, la seule épreuve dans laquelle il restera des compétiteurs français demain sera l'épreuve de Skeet Olympique par équipe mixte. Avec deux très bonnes équipes - Lucie ANASTASSIOU/Anthony TERRAS et Noémie BATTAULT/Eric DELAUNAY, nous avons deux belles chances pour cette dernière épreuve.

Enfin, profitons de cette avant-dernière page pour remercier deux groupes de participants qui ont été essentiels au bon déroulement de ce championnat d'Europe en Azerbaïdjan. L'équipe médicale, constituée du docteur Christophe RIDEL et de trois kinésithérapeutes - Manon LOU MOHA, Marco DA CRUZ et Nicolas GILLES -  n'a pas chômé durant deux semaines. De même, nous avons retrouvé à Bakou trois arbitres internationaux de nationalité française - Ghislaine BRIEZ, Christian HUNZINGER et Serge SPROCQ. Merci à tous pour leur implication et pour leur soutien !

CDE ISSF 2017 0108 Christophe RIDEL, Marco DA CRUZ et Nicolas GILLES.JPG
CDE ISSF 2017 0108 Ghislaine BRIEZ, Christian HUNZINGER et Serge SPROCQ 2.JPG

Mercredi 2 août 2017

C'est aujourd'hui le dernier jour du championnat d'Europe 2017 et pour la première fois depuis deux semaines, le vent s'est apaisé sur la presqu'ile et sur le stand de Bakou, offrant aux compétiteurs de la nouvelle formule par équipe mixte de Skeet Olympique des conditions de tir plus classiques que celles des jours précédents. Rappelons les forces en présence. La France engageait deux équipes :
  • Lucie ANASTASSIOU/Anthony TERRAS (France 1)
  • Noémie BATTAULT/Eric DELAUNAY (France 2)
Le tandem France 2 ne dépasse pas les qualifications. En revanche, France 1 rencontre en demi-finale deux fortes équipes : Italie 1 - Diana BACOSI/Gabriele ROSSETTI et Grande Bretagne - Amber HILL/Ben LLEWELLIN. Le duo britannique est le premier à sortir. Il obtient la cinquième place tandis que l'équipe italienne est qualifiée pour participer à la petite finale contre l'Azerbaïdjan, à l'issue de laquelle elle gagnera d'ailleurs la médaille de bronze (28 à 24).

Les deux français, quand à eux, se qualifient à un plateau près (30 à 29) pour la grande finale contre Chypre 2 - Andri ELEFTHERIOU/Dimitris KONSTANTINOU. La chaleur de fin d'après-midi est étouffante et l'affrontement est formidable. Anthony assure ses tirs sans faiblesse (25 sur 25) mais Lucie en rate trois parmi le dix premiers. Chypre est en position pour conclure le match car Andri n'en a raté qu'un jusque-là. Mais tout se renverse lors des dix derniers tirs. Un seul raté côté français contre quatre pour les chypriotes et le score se stabilise : 28 à 27 à l'avantage des tricolores.
CDE ISSF 2017 0308 Lucie ANASTASSIOU et Anthony TERRAS - Or Mixte 7.JPG
CDE ISSF 2017 0308 Lucie ANASTASSIOU et Anthony TERRAS - Or Mixte 9.JPG
La médaille d'or est donc pour le duo Lucie ANASTASSIOU/Anthony TERRAS (France 1) et c'est sur une quatrième Marseillaise que se conclura ce championnat d'Europe de Bakou... Un grand bravo à notre championne d'Europe 2017 et à notre médaillé olympique 2008 !

Actualité

Toutes les compétitions