41e CdF 10/18 m 2018

41e CdF 10/18 m 2018 - 09 février 2018

Web  Picto Car Pis CM Arb Par 2018.jpg

Championnat de France des Clubs - Arbalète Field

Ce championnat s'est déroulé dans une ambiance très chaleureuse et conviviale. Il a rassemblé vingt clubs et une centaine de tireurs. Chaque année, tous se retrouvent et partagent ensemble ce moment.

Nos tireurs nous ont réservé de nombreuses surprises. Tout d'abord, la 1ère compagnie des Arbalétriers de Romainville a dû se passer de son meilleur élément. Malgré tout, ils sont parvenus à rentrer en finale et obtenir la médaille d'argent.

DSC_0918.jpg
En parallèle, en quart de finale, le Club de Tir de Orbec la Vespière a pris le dessus sur la Société de Tir de Creusot ! Ils rentrent donc en petite finale face à l'Étoile Auxonnaise ! A l'issue de ce match, le C.T Orbec la Vespière remporte la médaille de bronze.

Opticien Sport Vision

Opticien Sport Vision, présent depuis 4 ans sur les grands rendez-vous FFTir, a le plaisir d'offrir aux médaillés un bon d'achat, un tour de cou et un sac.  De nombreux équipements et services vous y attendent  : lunettes de tir, filtres, pièces détachées, longue-vue, lunettes de protection etc.

_GDX3375.jpg
Rémi Favier et son lot de Sport Vision sur le podium

Un service sur-mesure en conditions réelles est dispensé afin de mieux trouver votre correction. Cette équipe est constituée de tireurs et d'opticiens qualifiés prêts à répondre à vos questions. Ils seront présents jusqu'à samedi inclus sur rendez-vous au hall des exposants.

_GDX1273-1.jpg
Légende : 2018 - CdF10-18 m Tarbes Vendredi

Reportage du 09 février - CdF 10/18 mètres de Tarbes



Finale Pistolet Vitesse 10 mètres - Seniors 1

Entrent en finale sous les applaudissements du public : Thibaut Sauvage, Clément Bessaguet, Jérôme Guillot, Julien Valtz, Charley Beauvair et Franck Dumoulin. Le public de bonne humeur encourage les athlètes. Les camarades de club n'hésitent pas à leur lancer des plaisanteries.

_GDX3095.jpg
Début de cette finale avec Thibaut qui réalise trois touches. Clément démontre qu'il est en forme avec quatre touches. Jérôme fait tomber trois cibles. Julien et Charley sont déterminés à montrer qu'ils sont bel et bien présents sur cette finale avec quatre touches chacun. Applaudissements du public, Franck n'en rate pas une et fait tomber toutes les cibles. Cette finale s'annonce prometteuse.

Deuxième série. Quatre points pour Thibaut. Trois touches pour Clément. Suite à ça, Jérôme et Julien font tomber quatre cibles sur cinq. Charley quant à lui touche trois cibles et Franck deux. A la fin de cette série, seul Julien est en tête avec huit points. Tous les autres ont un score de 7.

_GDX2980.jpg
Se sachant tous au coude à coude, c'est le moment de se détacher. Clément retient la leçon et touche toutes les cibles. Jérôme s'arrête à trois touches et Thibaut à deux. Marquant un 4 à cette série, Julien se dévoue. Charley atteint le score de 10 points grâce à ses trois dernières touches. Franck décide de faire le show et tombe les cinq cibles.

A la fin de cette série, un premier athlète quittera la partie. Trois touches de plus au compteur pour Thibaut, Clément et Jérôme. Les supporters de Jérôme le félicitent, il vient de se sauver de l'élimination. Julien essaie rester sur le podium provisoire avec ses quatre touches. Charley fait tomber trois cibles. Franck rejoint Julien en réalisant quatre touches.
Le premier à quitter la finale est Thibaut.

_GDX2973.jpg
Jérôme et Charley sont en danger. Clément réalise trois touches. Surprise pour Jérôme qui ne fait tomber aucune cible. L'élimination est au bout de son nez. Julien réalise sa plus mauvaise série avec seulement deux touches. Charley s'envole loin de la cinquième place grâce à ses quatre cibles. Toujours présent, Franck fait tomber quatre touches. Jérôme termine à la cinquième place.

Clément attaque cette sixième série et fait tomber toutes les cibles. Le public s'enflamme. Julien fait tomber trois touches et obtient le score de 21. Charley doit réaliser un quatre pour espérer rester en finale. Seulement deux touches tombent. Franck atteint une à une les cibles mais nous laisse sur la faim avec la dernière cible. Charley est quatrième de cette finale.

_GDX2959.jpg
Nous connaissons désormais la composition du podium mais pas encore l'ordre. Julien a 21 points, Clément 23 et Franck 24. Tout est jouable car Clément ouvre le bal avec deux touches. Julien vient égaliser avec quatre touches. Un shoot-off sera nécessaire pour la médaille de bronze. Franck profite de cet instant pour prendre le devant et tombe les cinq cibles.

Tir de barrage entre Julien et Clément. Le public les encourage le plus possible. Clément commence: une, deux et trois touches tombent. Julien sait ce qu'il doit faire. D'ailleurs, il fait le travail avec quatre touches. Clément gagne la médaille de bronze.

_GDX2970.jpg
Il ne reste plus que Julien et Franck. 25 et 29 points chacun. Julien tombe quatre cibles et arrive donc à égalité avec Franck. Maintenant il n'a plus qu'à tirer et montrer ce qu'il sait faire. 4 touches et un score final de 33 points.

Franck remporte la victoire !

Finale Juniors Garçons à Cible Mobile

La finale va commencer. Le premier, Nicolas Tranchant, affronte le quatrième, Arnaud Lubiato. Puis le deuxième, Théo Gaillot, fait face au troisième, Fabien Le Brun.

20180209_143754.jpg
Première demi-finale :
Début du match, tous les deux tirent. Celui qui effectuera le score le plus haut emportera un point. Le premier à 6 points avec deux points d'avance gagnera le match.

Le premier point est attribué à Nicolas. Arnaud marque son premier point. La foule acclame le 10,5 qu'il vient de réaliser. Nicolas marque un autre point. Après quatre tirs de finale, les deux tireurs sont à égalité. Nicolas marque son troisième point. Au tir suivant, il en profite pour en marquer un autre. Arnaud ne se laisse pas faire et gagne le point suivant.

Les tirs s'enchaînent très rapidement. Les athlètes n'ont que deux secondes et demi pour tirer. Arnaud revient à égalité. Tous deux sont soutenus par la foule. Nicolas prend le point suivant. 5 à 4 pour lui. 10,1 contre 9,9, Nicolas gagne donc ce dernier point qui lui permet de jouer le match pour la médaille d'or.

20180209_143046.jpg
Deuxième demi-finale :
Les deux athlètes débutent leur match. Premier point gagné par Théo. Fabien se démène et marque les trois points suivants (3 à 1 pour lui). Les scores sont très serrés en cible mais Fabien devance encore une fois son adversaire.

Le duel continu, Théo marque le point d'après. Fabien gagne encore un point. Théo remonte à 4 points. Tous les deux tirent 9,0 : aucun point n'est donc attribué. Ils nous offrent un très beau spectacle. Au onzième tir, Fabien marque le point et se qualifie donc pour le match qui déterminera la première place.

20180209_142937.jpg
Petite Finale :
Arnaud et Théo s'affrontent sur ce match. C'est parti. D'ici quelques instants, nous connaitrons le médaillé de bronze. Théo marque un point sur ce premier tir. Arnaud gagne son premier point avec le tir suivant. Théo est à deux points. Arnaud gagne son deuxième point. Les tirs sont très bons et les écarts très serrés.

Tous deux se battent pour la médaille. Le public les encourage ! Les supporters sont nombreux et réchauffent l'atmosphère. Arnaud mène désormais 5 points à 2. Théo récupère un point. La foule ne cesse de s'agrandir ! Arnaud marque le point de la victoire et remporte la médaille de bronze.

20180209_144430.jpg
Finale :
Nicolas et Fabien se préparent. Ils chargent pour le premier coup de ce match. Nicolas ouvre son compteur. Celui-ci affiche après le deuxième tir: 2 points Nicolas. Troisième tir d'une très grande qualité pour nos deux juniors. Nicolas marque toujours le point.

Fabien peine à prendre le dessus. Ses supporters lui crient de se réveiller. 5 à 0 pour Nicolas. Le match fut rapide, Nicolas remporte la médaille d'or.

©FFTir

Reportage

Résultats

Actualité

Toutes les compétitions